Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'école documentaire de Lussas

Ardèche Images propose des formations à l’écriture, à la réalisation, à la production de films documentaires et des rencontres professionnelles pensées comme des moments de formation.
A Lussas, l’apprentissage du cinéma documentaire est revendiqué comme un acte de création et se fonde sur  un aller-retour permanent entre réflexion et pratique, entre élaboration individuelle et collective. Le village documentaire est un temps et un lieu où s’expérimente à plusieurs la question de la réalisation et qui facilite la mise en production de films avec Les rencontres producteurs organisées à l’issue des formations.

 

MASTER 2 CINÉMA DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

Option Réalisation
Après deux mois d’enseignement théorique à l’Université de Grenoble 3, les étudiants expérimentent pendant huit mois à Lussas toutes les étapes et les enjeux de l’acte de réalisation, à travers des travaux d’ateliers, la réalisation d’un film collectif, de deux films individuels et l’écriture d’un projet de film documentaire à réaliser après la formation.
 

Date d'ouverture des inscriptions : février 2014 

Date limite de dépôt des dossiers de VAE : 18 avril 2014  
Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2014
Affichage des listes des candidats convoqués aux entretiens : 19 mai 2014 
Date des entretiens : 3,4 et 5 juin 2014  
Affichage des listes des candidats admis : 9 juin 2014 
Nombre de participants : 12

 

Option Production
Cette année de formation professionnelle privilégie la relation à l’auteur et à l’œuvre dans un parcours conjoint avec l’option réalisation. Elle permet d’acquérir les fondamentaux de la production en favorisant dès l’apprentissage le lien entre réalisateurs et producteurs. Des modules de cette formation peuvent être suivi par tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la production, notamment dans le champ du documentaire scientifique.
Date d'ouverture des inscriptions : février 2014
Date limite de dépôt des dossiers de VAE : 18 avril 2014
Date limite de dépôt des dossiers : 9 mai 2014
Affichage des listes des candidats convoqués aux entretiens : 19 mai 2014
Date des entretiens : 2 juin 2014
Affichage des listes des candidats admis : 9 juin 2014
Nombre de participants : 6
FORMATIONS CONTINUES
La résidence d'écriture
Comment passer d’une idée à un projet de film, d’un film rêvé à un film en devenir ? L’écriture du projet est travaillée dans un aller-retour entre production individuelle de textes, exercices filmiques et séances de travail collectif. La formation se déroule sur deux sessions de 15 jours et trois semaines  entrecoupées de trois semaines de repérages.
1ère session 2014: du 24 février au 18 avril
2ème session 2014 prévue autour d'octobre-novembre

Les fondamentaux de la production
Cette formation pose l’accompagnement aux œuvres et à l’auteur comme un principe fondateur du métier de producteur de documentaires. Elle propose,  sur deux ateliers qui peuvent être suivis séparément ou dans la continuité,   un apprentissage des fondamentaux de la profession .
Dates : novembre - décembre 2014
Nombre de participants : 6
Les intervenants, cinéastes ou techniciens, sont tous des professionnels en activité qui ont en commun une exigence artistique. L’Ecole documentaire est équipée de matériel de prise de vues et de sons, salles de montage, de projection, de travail et informatique. Le travail de formation se nourrit quotidiennement de visionnage critique de films. La Maison du doc, le centre de ressources d’Ardèche Images, propose un fond de plus de 15 000 titres. Dans le cadre de la formation continue, le coût pédagogique de ces stages peut être pris en charge par certains organismes comme les FONGECIF, l’AFDAS…

Partager cette page

Repost 0
Published by

Les Expériences Pédagogiques