Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 08:43

Pour élaborer ensemble un film collectif, les étudiants actuellement en cours de montage, accompagnés par Emmanuel Parraud pour l'écriture et la réalisation et Charlotte Tourres au montage, se retrouvent régulièrement autour de la table pour échanger sur le récit en train de se construire :

 

 

film-collectif-1981.JPG

 

 

Pris dans le processus de création du film collectif, les étudiants du master se sont penché sur la lutte contre les projets de forage qui bouleversent en ce moment l'Ardèche. "Nos personnages n'ont de cesse de nous emmener au-delà de la question du gaz de schiste". Au-delà du film militant, ils s'intéressent "un sentiment de liberté dans la soudaine prise de position, de parole" des personnes qu'ils rencontrent autour de cette lutte. Dans l'idée de réaliser un film à 12, ce qu'ils observent dans ces rencontres, c'est, "dans une rupture du quotidien, la question de la relation à la terre que soulève le projet de forage, rassemblent les écologistes, les chasseurs, les paysans..." Encore une fois dans l'histoire des films collectifs du master, c'est un collectif qui regarde un groupe de personnes autour de quelque chose qui les occupent ou les préoccupent ensemble, et les rassemblent (voir l'article sur le montage du film collectif 2010).

Autour de la compréhension des enjeux liés à cette exploitation du sol et à ses conséquences, comment passer d'un personnage à l'autre ? Comment tenter de décrire le sentiment (invisible  de liberté qui est lié à leur engagement des personnes filmées ? Le film collectif au montage, c'est comment construire un propos à partir d'une matière hétérogène par définition ?  Comment construire tel personnage par rapport à tel autre ? Telle parole en réponse à une autre ? Quels équilibres ?

Avec le film collectif et avant la réalisation de leur film individuel, les étudiants sont à l'épreuve de la construction d'un récit long (environ une heure) pour lequel ils travaillent aussi avec les séquences tournées par les autres et partagent à la fois les intentions, et la réception des rushes, des bout à bout. Partager un film, qui sera projeté au cinéma de Lussas le samedi 26 mars à 20 h 30.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by école documentaire de Lussas - dans Master2 Réalisation
commenter cet article

commentaires

Les Expériences Pédagogiques