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21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 12:04

Ce cours propose d’appréhender l’histoire du cinéma documentaire autour de la question de l ‘outil et des ses évolutions mais à partir de l’imaginaire : quelles idées ont conduit à la conception de ces outils et comment les cinéastes s’en servent ? C’est ainsi que nous travaillerons à comprendre comment les cinéastes « inventent » leurs caméras. Cette approche qui concerne plus précisément l’imaginaire que la technique est envisagée pour que les étudiants s’approprient cette question et pensent cette relation pour eux-mêmes. Elle est envisagée autour des relations avec le corps à partir d’une préoccupation centrale : comment regarde-t-on avec une caméra ? Nous visiterons les différentes « postures » de cinéastes et c’est donc à travers la visée de la caméra que nous envisagerons l’histoire de ce cinéma.

 

Vincent Sorrel est Maître de conférences associé à l’Université Stendhal. C’est en tant que Chercheur associé à la Cinémathèque Française qu’il a entamé une recherche sur les techniques cinématographiques, en regard de son travail d’auteur-réalisateur. Dans une réflexion entre la théorie du cinéma et sa pratique, il est le co-auteur avec Jean-Louis Comolli de l’ouvrage « Cinématographe, mode d’emploi » à paraître chez Verdier en 2014.

 

Grenoble-2724.jpg

Photo : Vincent Sorrel

Caméras : Cinex - Atelier du cinéma excentrique - Grenoble.

 

Vincent Sorrel : histoire du documentaire caméras en mains en 2012

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Published by école documentaire de Lussas
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Les Expériences Pédagogiques